Écouter son corps

Dans un article du mois d’avril 2023, en m’inspirant d’une interview faite à Madame Nazareth Castellanos, je parlais de l’intéroception et de la proprioception. Dans ce même article une expression employée m’a particulièrement plu : « écouter les murmures du corps ». Comment faire pour écouter son corps ? Y a-t-il des approches qui nous apprennent à écouter ?

Que signifie « écouter le corps » ?

« Écouter son corps » c’est prêter attention aux différentes sensations du corps comme la chaleur ou la fraicheur, la lourdeur ou la légèreté, les zones tendues/détendues, les picotements, les frissons… En se laissant observer avec bienveillance nous aidons le corps à s’autoréguler.

Dans cette observation bienveillante la tête et le corps peuvent collaborer, par exemple : si j’ai peur, mon corps réagit (le ventre se tend, ma tête me fait mal…), mon cerveau reçoit ces informations et cherche à s’ajuster. Si en plus, j’ajoute la tête je peux prendre de la distance et voir ce qui appartient à la peur (=mon ventre tendu) et ce qui est dû à ma mauvaise nuit (=mon mal de tête). La tête permet donc d’ajouter de la clarté à mon ressenti et une autre autorégulation.

Comment écouter le corps ?

L’écoute du corps est une posture de curiosité, d’ouverture, dénouée de toute attente. J’observe, curieuse de ce qui est là et de ce qui se passe.

Plusieurs clients m’ont dit qu’ils ont de la peine à effectuer la cohérence cardiaque ou la méditation : ça les ennuie, ou ils n’arrivent pas à se détendre. Et que se passe-t-il si j’observe et que je deviens curieuse de voir comment c’est, comment ça bouge ? Là pour moi ça devient intéressant, car à chaque fois j’emprunte un chemin différent et j’apprends quelque chose de nouveau sur moi, mon corps et sa manière de se réguler, ou pas.

Quelles approches pour renforcer ma capacité à utiliser le corps ?

Plusieurs approches nous aident à développer cette attention au corps :

  • La méditation
  • L’autohypnose
  • Les approches corporelles comme le yoga, le Qi Gong, la danse etc.
  • Le Jin Shin Jyutsu
  • La cohérence cardiaque

Psychothérapie et écoute du corps

En psychothérapie on travaille aussi avec le corps. Au fil des séances, on améliore notre capacité à observer le corps et à décrire ce qui s’y passe. La description des émotions et des ressentis devient plus fine, notre vocabulaire pour décrire ce qui se passe devient plus riche et, curieusement, nos ressentis deviennent aussi plus riches et variés. Et au fil des séances on se connaît un peu mieux !

L’hypnose ou le Jin Shin Jyiutsu que j’intègre aux séances sont des outils intéressants. Ils permettent d’accompagner le client et de le voir évoluer au fil de la thérapie.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Partagez cet article