Les acouphènes: ce son désagréable


Les acouphènes : ce son désagréable

Pour ce mois de septembre je tiens à vous annoncer l’agrandissement de ma consultation de psychothérapie. Le lundi et mardi je travaillerai au centre « Boulevard Santé » à Lausanne et le mercredi et le vendredi au Centre de santé. Un lieu réunissant différents professionnels sensibilisés aux problèmes d’audition et surdité. Parfois ce sont les acouphènes qui ne permettent pas de bien entendre. Je vous laisse donc découvrir l’article !

Définition

Les acouphènes sont des bruits entendus sans qu’il y ait de stimulus extérieur. Ils peuvent être temporaires ou continus et se présenter sous différentes formes : grésillement, sifflement, bourdonnement…

Beaucoup d’entre nous on fait cette expérience d’entendre un son qui n’existe pas, mais pour certaines personnes ce son persiste et devient désagréable à vivre dans le quotidien : par exemple il peut diminuer nos capacités auditives, donner le sentiment d’avoir une oreille bouchée, provoquer des maux de tête, nous empêcher de dormir…

Les causes

Les acouphènes peuvent avoir des causes diverses :

  •  traumatismes sonores
  • fatigue auditive
  • maladies de l’oreille interne
  • stress, chocs
  • fatigue

Si vous souffrez d’un acouphène il est donc important de consulter un médecin ORL afin d’exclure toute atteintes physique.

Traitements pour les acouphènes

Il existe différents traitements pour les acouphènes:médicamenteux, régimes/compléments alimentaires, appareil générateur de sons blancs…

Il existe aussi différentes thérapies (hypnose, thérapie acoustique d’habituation…) qui visent à équilibrer notre perception et à redonner une autre place au son désagréable. La qualité de vie s’en trouve ainsi améliorée et les personnes se disent moins irritables, plus calmes et sereines.