L’engagement en psychothérapie


L’engagement en psychothérapie

La psychothérapie est un parcours à deux qui demande de la part du client et de son psychothérapeute un engagement sur la durée. Mais que signifie « engagement » ? comment concrétiser cet « engagement »? Et le thérapeute, comment s’engage-t-il ?

L’engagement dans une rencontre

La psychothérapie est une rencontre : le client vient à la rencontre du psychothérapeute.

Le client est l’expert, il fixe l’objectif, là où il veut aller.

Le psychothérapeute est garant du processus et apporte sa caisse à outils pour accompagner le patient sur son chemin.

Donc la psychothérapie est une co-construction.

L’engagement dans un cadre

Le psychothérapeute est garant du processus et travaille selon un cadre qui est défini par sa profession (Fédération Suisse Psychologues), son approche et son style. Le cadre se nomment et se négocient lors des premières séances. Les objectifs sont également nommés en début de traitement et régulièrement évalués. Donc cadre et objectif font partie du contrat que passent le psychothérapeute et son client.

Le thérapeute met à disposition du client ses compétences et une place dans son planning. Et le client s’engage à venir régulièrement et à nourrir le travail avec sa connaissance de soi.

L’engagement dans le processus/le chemin

La rencontre avec l’autre se construit. Au fil des premières séances thérapeute et client apprennent à se connaître et progressivement un climat de confiance mutuelle s’installe.

S’engager, c’est dédier un temps régulier à ces moments de thérapie. S’engager, c’est utiliser l’espace entre les séances pour réfléchir, ressentir, observer, tester et, lors de la séance, apporter ses réflexions, réussites, doutes. Donc le client en psychothérapie a un rôle actif et chemine au fur et à mesure des séances.

L’engagement dans le changement

Le changement se construit progressivement. Le changement est un processus : fait de périodes de mouvement et de périodes de recherche. Client et psychothérapeute tâtonnent ensemble, cherchent, explorent et collaborent dans la mise en place d’un changement.

Ce processus confronte à des peurs, hésitations, doutes. Le thérapeute aide le patient à rester concentré sur son but et à faire face à ses peurs. Parfois quelques séances sont nécessaires pour clarifier ou re-clarifier la direction à prendre.

Une psychothérapie apporte au fil des séances des changements profonds dans la manière d’habiter sa vie, dans la place que chacun de nous occupe.

Le changement, la psychothérapie systémique et l’hypnose

L’approche systémique est le cadre de référence que j’utilise pour accompagner le client. L’individu est considéré comme un système au sein d’autres systèmes et le travail consiste à permettre au client de retrouver un nouvel équilibre au sein de sa vie.

L’hypnose est l’une des techniques utilisées au sein d’une psychothérapie. C’est l’un des outils dans la boîte à outils du thérapeute pour accompagner le client vers le changement.

Approche systémique et hypnose se complètent l’un l’autre dans l’accompagnement du client vers le changement.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage d’informations.