La résilience


LA RESILIENCE

En ces temps de COVID, où il est important de pouvoir s’adapter, voici un thème sur la résilience. Cette capacité extraordinaire de tout être vivant à se réparer et à continuer à vivre.

Le terme résilience est au départ utilisé pour définir la capacité des matériaux à résister aux chocs et ne pas se casser. Depuis les années 1990 le concept de résilience commence à être largement utilisé en psychologie pour expliquer la capacité de l’être humain à traverser et à se remettre des coups durs de la vie. C’est la capacité à se reconstruire une existence et à transformer quelque chose de difficile en une force. Il n’est pas nécessaire que l’événement soit extrême, aussi des événements plus ordinaires comme un deuil ou une maladie peuvent demander l’activation de la résilience.

Il n’existe pas une catégorie d’individus résiliants

Il n’existe pas une catégorie d’individus résiliants, tout le monde peut l’être. Être résilient une fois ne nous assure pas de l’être par la suite. La résilience est un processus de vie qui varie selon le type d’événement (durée, force…), l’étape de vie que l’on traverse, les gens qui nous entourent etc.

Et si on pense à tort qu’être résilient c’est s’en sortir seul nous faisons fausse route : savoir demander de l’aide peut être un étape importante dans le processus de résilience.

Les facteurs favorisant la résilience

Certains facteurs favorisent la résilience :

  • une bonne estime de soi
  • la sociabilité
  • l’empathie
  • l’altruisme
  • le sens de l’humour
  • les projets de vie
  • la famille ou/et un entourage aimant et soutenant

 

Et même si au départ nous n’avons pas tous les mêmes chances, le travail sur soi, les rencontres positives, les expériences de vie enrichissantes nous permettent de nous renforcer et améliorent nos chances d’être un individu résilient.

La facteur résilience est donc un potentiel présent en chacun de nous !

Lectures

Si vous souhaitez lire sur la résilience le Dr. Boris Cyrulnik a beaucoup écrit sur ce concept.

Voici quelques livres/émissions de Boris Cyrulnik :

« Le trauma fracasse, c’est sa définition. Et la résilience qui permet de se remettre à vivre associe la souffrance avec le plaisir de triompher »
Autobiographie d’un épouventail – B. Cyrulnik