L’été – la paix du coeur – le sommeil


L’été – la paix du coeur – le sommeil

Après le printemps l’été ! Une saison qui nous plonge dans le soleil, la lumière, la chaleur, la maturité et une multitude de couleurs. L’énergie de la terre et du corps est à son apogée. Nous nous sentons joyeux, plein d’énergie, avec l’envie de sortir et rencontrer du monde.

Les organes de l’été

Les organes associés à l’été sont le coeur et l’intestin grêle.

Le coeur est l’empereur sans lui rien ne fonctionne ! Il gouverne tous les organes et entrailles. Il abrite également :

  •  l’esprit : une énergie spirituelle qui centralise toutes les émotions et le psychisme. Les métaphores illustrent bien le nombre d’émotions qui touchent le coeur : en avoir gros sur coeur, avoir le coeur qui explose de joie, avoir un coeur d’artichaut, avoir le coeur sur la main, le coeur lourd… Un coeur apaisé est important car il pourra bénéficier de la clarté mentale nécessaire lors de la prise de décision
  •  la conscience
  • l’activité mentale, les pensées

L’intestin grêle lui trie une deuxième fois le bol alimentaire, il envoie les nutriments à la rate et le reste vers le gros intestin pour l’élimination. Une énergie de l’intestin grêle apaisée permettra donc de bien trier ce qui est bon de ce qui ne l’est pas.

La joie

La joie est l’émotion de l’été. Un joie douce et équilibrée qui est sérénité. Une joie profonde qui indique que nous sommes en paix. La joie excessive faite d’excès et exubérance perturbe le coeur et le fatigue.

A la longue toutes les émotions fatiguent le coeur donnant lieu à des angoisses, de la fatigue, des troubles du sommeil, de la confusion, des pertes de mémoire, de l’agitation mentale et physique etc.

Hypnose et sommeil

Comme dit plus haut un coeur apaisé est important pour un bon sommeil !

L’hypnose dans certaines situations de problème de sommeil peut être un outil précieux pour:

  •  aider l’endormissement
  • améliorer la qualité du sommeil
  • s’apaiser et/ou se rendormir lors des réveils en pleine nuit
  • apaiser les ruminations
  • avoir des moments de récupération pendant la journée

Dans le prochain article la cohérence cardiaque un outil indispensable pour un coeur apaisé !