Le temps, les temps


Le temps, les temps

Le temps

En ce début d’année… un article autour du temps ! Il semblerait qu’avec l’âge le temps passe toujours plus vite. Et parallèlement notre époque induit aussi une augmentation de la cadence : toujours plus vite, toujours plus… et beaucoup de stress. Alors comment faire ? Comment mieux gérer notre temps et avoir le sentiment qu’il est bien vécu ?

Dans la mythologie grecque on trouve :

  • Chronos, le dieu du temps et de la destinée, est le temps linéaire et quantitatif, celui qu’on mesure en heures et minutes et qui marque le passé, présent et futur. Ce temps est un temps qui s’organise.
  • Kairos, le dieu de l’instant et de l’opportunité est un temps relatif, qualitatif et ressenti. Il marque l’avant et l’après. Ce temps est un temps qui se savoure, il donne de la profondeur à notre vie et nous permet de vivre l’instant présent.

Quel temps ? Avantages et inconvénients

Le temps peut donc être vécu de différentes manières. L’une n’est pas meilleure que l’autre… c’est un savant mélange de nos temps qui construit une qualité de vie agréable, riche et dense.

Le temps quand il est structuré et organisé nous permet de ne pas nous sentir dépassé, nous évite le trop plein, nous permet d’atteindre une certaine performance et nous encourage à une certaine rationalisation. Donc c’est top… mais attention à ne pas tomber dans le contrôle et la succession incessante de tâches. Plusieurs outils nous aident à optimiser notre temps et à le gérer sans se laisser submerger : l’agenda, le smartphone, et tous les outils de planification.

Le temps peut aussi être lenteur, partage, échange, surprises… Donc c’est top… mais attention à ne pas tomber dans un rythme vide et sans objectifs, ou à l’inverse à planifier le temps social, à soi comme vos rendez-vous professionnels. Tout outil qui vous permet de vous poser, de vous détendre et de vous ouvrir au présent peut vous aider : cohérence cardiaque, yoga, méditation etc.

Il me semble donc important d’apprendre à laisser des espaces vides dans son agenda autant que de planifier de manière contrôlée certaines tâches. Sans Kairos notre vie va nous paraître fatigante et sans Chronos désorganisée !

Je vous souhaite une belle et heureuse année !