Un livre pour l’été… «La dimension cachée» de E. T. Hall

Un livre pour l’été…
« La dimension cachée » de E. T. Hall

Pour cet été… à l’heure de la plage : parasols alignés, occupant chaque centimètre de plage, luttant pour trouver la meilleure place, celle qui nous donnera un peu d’ombre tout en étant proche de l’eau … ou en immersion dans la nature, celle qui nous reconnecte à un rythme plus lent, au silence et à la méditation … un livre qui nous rappelle combien l’espace est important. « La dimension cachée » de Edward T. Hall.

D’abord du point de vue éthologique avec des exemples variés et curieux (marmottes, rats, cerfs, singes…), E. T. Hall nous parle de l’importance de la distance chez l’animal ainsi que des différentes manières que la nature semble avoir trouvées quand cet espace se réduit. Puis en faisant un détour par les organes de perception, il illustre la notion de perception de l’espace chez l’humain et les différences culturelles dans la manière d’occuper l’espace (allemande, française, anglaise mais aussi japonaise et de pays arabes). Il nous permet également de réfléchir à la notion de stress en lien à notre environnement : la ville et ses quartiers, les espaces de travail et la manière de gérer des tâches ainsi que l’influence de la voiture sur la planification de l’espace.

Un livre fort intéressant qui reste d’actualité et ce bien qu’il ait été écrit en 1966 . Il se lit avec plaisir et de manière fluide et je suis sûre que vous allez sourire dans la partie culturelle, mais aussi réfléchir sur ce qui vous entoure ou vos besoins personnels en terme d’espace.

Je vous souhaite un bel été ! Et… bonne lecture !