Une émission pour la fin de l’été


Une émission pour la fin de l’été

Les audacieux

Une émission sympa pour cette fin d’été : « Les audacieux ». La RTS propose pendant la pause estivale de rencontrer des personnes qui ont décidé de changer de métier . Un nouveau métier mais une nouvelle vie aussi : comment ont-ils osé ? Combien le changement leur a-t-il pris de temps ? Avaient-ils des peurs ? Et aujourd’hui sont-ils contents ?

Le flux de la vie

Cette émission nous ramène au flux de la vie, elle nous rappelle que le changement est positif et que les peurs nous signalent à quoi être attentif, mais parfois nous freinent aussi. Elle rappelle l’importance des valeurs, ceux qui sous-tendent nos actions et permettent de donner un sens à notre vie. Elle nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour changer… elle nous connecte à l’importance de rêver pour que les choses se réalisent ensuite. Des personnages originaux ou des gens comme vous et moi, des hommes et des femmes qui ont eu le courage et parfois un peu d’insouciance de se lancer dans l’inconnu.
Je trouve toujours passionnant d’observer que lorsque l’on se lance entièrement, vraiment, guidé par une cohérence interne, les choses se mettent en place. Planifier, calculer sont des pré-requis importants mais nous avons tendance à oublier que notre corps entier doit vibrer avec, le projet doit nous habiter et pas seulement faire fonctionner notre cerveau à 100km/h… Le projet s’incarne et là il se réalise !
Dans cette fin d’été, là où on retourne souvent à un rythme de travail plus soutenu, je trouve que cette émission nous questionne et nous donne du courage si nous traversons une période d’insatisfaction… elle nous rappelle que ce qui compte c’est ce qui nous habite : la joie, le plaisir, le sentiment de plénitude au réveil…

Un exercice

Une piste pour faire le point dans votre vie ? A chaque interview l’invité donne dix adjectifs pour sa vie d’avant et dix adjectifs pour sa vie d’après… écoutez-les puis essayez l’exercice pour vous même : dix adjectifs pour votre vie avant le dernier ajustement et dix adjectif pour votre vie présente… ça vibre ? Vous êtes rempli ?

Bonne reprise !