Psychologie, psychothérapie : qu’est-ce que le « gaslighting » ?

février 1, 2023 / Non classé, Psychologie, Psychothérapie, Systémique

Psychologie, psychothérapie : qu’est-ce que le « gaslighting » ?

Parfois, dans les journaux, des termes issus de l’anglais apparaissent. Parmi ces termes, le mot « gaslighting » : que signifie-t-il, d’où vient-il, qu’implique-t-il ?

Gaslighting : origine

Le terme « gaslighting » est issu du film Gaslight, sorti en 1944. Avec son mari Gregory, Paula (Ingrid Bergmann) rentre à Londres après un séjour en Italie, dans la maison où sa tante Alice a été assassinée. Ce meurtre n’a jamais été élucidé … Son mari la manipule au point de lui faire croire qu’elle est folle. Fort heureusement, un inspecteur de Scotland Yard s’intéresse à Paula, et au meurtre d’Alice…

Gaslighting : définition

Le gaslighting est une forme de manipulation psychologique. Elle vise à faire douter la personne de sa perception, de ses pensées, en bref de sa santé mentale. Le but est d’enlever toute capacité de décision à la victime et d’en prendre le contrôle.

Techniques de gaslighting

Le gaslighting est un ensemble de techniques de manipulation, dont voici quelques exemples :

  • Discréditer : avec des blagues ou des moqueries, jusqu’à la mise en doute des compétences.
  • Renforcement positif : les compliments, les mots doux etc. sont utilisé pour soutenir, encourager ou comme « récompense » quand la victime répond au désir du manipulateur.
  • Négation de la réalité : la réalité est niée et la victime accusée de ne pas se souvenir, d’avoir inventé, etc.
  • Silence lorsque ce que la victime dit ou fait ne correspond pas à ce qui est désiré
  • Éloignement : tenter d’éloigner la victime de ses proches et contacts. Isoler la victime de son réseau augmente le pouvoir du bourreau.

Cette technique se déploie dans le temps. Au début tout semble aller pour le mieux, puis de manière insidieuse viennent les commentaires, les silences, et la personne visée commence à douter d’elle-même. C’est plutôt la répétition de l’expérience du doute qui ancre peu à peu celui-ci. Et ne vous méprenez pas : même les personnes intelligentes peuvent tomber dans le piège.

Gaslighting et psychothérapie

Le gaslighting est une sorte de lavage du cerveau. A la longue, le stress ressenti est important et différents symptômes peuvent apparaître, comme des troubles du sommeil, un état dépressif, de l’anxiété, une basse estime de soi, etc. Il est donc important de repérer la manipulation et de s’en éloigner rapidement.

La psychothérapie peut aider à prendre conscience de ce qui se passe, déconstruire la manipulation, reconstruire l’estime et la confiance en soi. Il est également important de retrouver des liens avec son entourage et se sentir soutenu.

Dans mon cabinet j’utilise des approches multiples :

  • La thérapie systémique qui permet de comprendre notre position dans le monde et les relations,
  • L’hypnose qui permet d’explorer les émotions et travailler sur ses ressources,
  • Le Jin Shin Jyutsu qui permet par des gestes simples d’accompagner les rééquilibrage.

 

Conseil de lecture

« Les manipulateurs sont parmi nous », de Isabelle Nazare-Aga

Partagez cet article