Approche corporelle


Approche corporelle et psychothérapie

J’accorde une place importante au corps et au ressenti dans mon travail. L’esprit et le corps me semblent indissociables ! Afin d’enrichir l’aspect « corporel » deux approches nourrissent ma pratique:

Le shiatsu

Le shiatsu (formation au niv I-II-III + nombreux ateliers au Iokai Lausanne) est une technique d’origine japonaise dérivée de la médecine traditionnelle chinoise. « Shi » signifie « doigt » et « atsu » signifie « appui, pression ». Le thérapeute travaille  avec ses mains mais parfois aussi avec ses coudes ou ses genoux en appuyant des zones précises sur le corps du patient. Des mobilisations articulaires sont aussi pratiquées. A chaque pression le thérapeute ressent l’état du patient et par sa pression stimule ou apaise.

Le shiatsu m’a ouvert à un nouveau mode de concevoir l’être humain dans son milieu et dans son évolution. Le shiatsu a également affiné mon toucher ainsi que mon regard dans l’observation du corps. Puis l’envie d’accentuer le pôle conscience corporelle vers encore plus de douceur et de profondeur m’a conduit vers le Jin Shin Jyutsu.

 

Le Jin Shin Jyutsu

Jin Shin Jyutsu: un art millénaire d’harmonisation de l’être et du corps né au Japon. C’est Jiro Muraï qui au début du xxème siècle ranime cet art qui était tombé dans l’oubli. Au milieu des années cinquante Mary Burmeister ramène le Jin Shin Jyutsu aux USA et dans le monde entier. C’est un art très doux qui se pratique en posant les mains (par dessus les vêtements) sur des zones du corps dans le but d’harmoniser le corps et le mental en améliorant la circulation de l’énergie. Le Jin Shin Jyutsu peut s’appliquer par un praticien formé mais également s’appliquer par soi-même. Dans cette approche je retrouve quelques bases étudiées en shiatsu et sa douceur permet de travailler en profondeur la manière d’habiter son corps.

Une séance dure environ une heure. Les effets de la séance se déploient durent les 8 heures qui suivent la séance. Je vous indiquerai également des zones sur lesquelles vous pouvez poser vos mains pour accompagner l’harmonisation chez vous.

… et si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à me contacter!