Autour de l’hypnose: questions -réponses

mai 8, 2023 / Hypnose, psychocorporel, Psychologie, Psychothérapie

Autour de l’hypnose : questions-réponses

Il existe beaucoup de questions et de fausses idées autour de l’hypnose. Dans cet article voici quelques questions ou croyances qui reviennent souvent.

En hypnose on dort

Non, tout en étant en transe, nous sommes aussi présents à ce qui se passe autour de nous. Nous allons entendre le téléphone sonner, notre conjoint nous appeler ou les enfants se disputer. Et à n’importe quel moment si besoin nous pouvons sortir de la transe.

L’hypnose thérapeutique n’est pas l’hypnose de spectacle

Certes les techniques utilisées peuvent se ressembler mais le but est totalement différent. Dans l’hypnose de spectacle, l’hypnotiseur amuse, utilisant des techniques rapides et des suggestions directes. Alors que dans l’hypnose thérapeutique, le thérapeute prend le temps d’établir une relation avec le client dans le but d’amener un changement.

L’hypnose ne marche pas si on ne sait pas lâcher prise

L’hypnose marche très bien avec tout le monde. Les personnes qui se disent plutôt « contrôlantes » s’approprient très bien l’outil hypnose en appliquant les étapes l’une après l’autre.

Sous hypnose le thérapeute me contrôle

Non, vous restez libres de vos choix ! Dans l’hypnose ericksonienne le thérapeute est là pour soutenir le patient dans son exploration, pour l’aider à trouver ses ressources. Le patient et l’hypnothérapeute collaborent.

Pour que ça marche il faut y croire

L’hypnose est un état naturel, donc que nous y croyions ou pas, notre corps sait se mettre en transe. Ce qui compte le plus est la relation de confiance que nous établissons avec le thérapeute. Si nous sommes en confiance, nous serons d’accord d’accepter son accompagnement pendant la transe.

L’hypnose c’est magique, elle marche pour tout

L’hypnose peut être utilisée pour beaucoup de choses : douleur, peurs, gestion des émotions etc. Comme tout technique, parfois elle marche, parfois pas.

Dans mon cabinet

J’ai une formation reconnue à l’hypnose depuis 20 ans. L’hypnose s’insère dans mon travail de psychothérapeute comme un outil et dans ma vie comme une technique qui m’accompagne tout au long des étapes que je traverse. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter !

Partagez cet article