Les écrans et les émotions

janvier 8, 2025 / Conseil lecture, Exercices, Psychologie, Psychothérapie

Les écrans et les émotions

 Janvier est souvent le mois des bonnes résolutions ! Sport, lecture… et aussi diminution de l’utilisation des écrans : ordinateur, téléphone, TV… On se promet de moins aller sur le téléphone, désinstaller tel ou tel jeu, moins aller sur les réseau sociaux… Comment faire ? quelques pistes dans cet article.

Utilisation des écrans

Les écrans sont devenus hyperprésents dans notre vie : pour rester en contact avec nos proches, pour payer, pour consulter les nouvelles, pour s’amuser avec un jeu, pour passer du temps dans un train ou un bus, pour écouter un podcast en marchant…

Et si un jour nous ne nous trouvons plus notre portable dans le sac, c’est la panique. Parfois c’est après une telle expérience qu’on se dit qu’il faut faire quelque chose !

L’utilisation du portable comme baromètre de nos émotions

Le diagnostic de dépendance au téléphone portable ou nomophobie n’est pas une maladie clinique reconnue. Le portable est juste l’outil qui permet la mise en place d’un comportement problématique comme une dépendance aux jeux en ligne, aux achats compulsifs etc.

Mais sans aller jusqu’à la dépendance beaucoup de mes clients identifient une utilisation du portable problématique quand ils vont moins bien. Le portable est alors utilisé pour s’anesthésier : « je regarde une série », « je joue », je scrolle mes contacts ». De cette manière ils ne pensent pas à leur tristesse, anxiété, mal-être.

Si dans un premier temps cette technique est utile et permet de calmer le trop-plein d’émotions elle devient problématique quand elle est la seule solution face au mal-être.

Dans ce cas elle ne nous permet pas d’aller mieux : au contraire, elle nous enferme en nous privant d’une belle balade, d’une soirée avec des amis, d’un moment d’écoute de la musique etc.

Caractère addictif

Je trouve important de signaler que les réseaux sociaux, les jeux en lignes sont construits de manière telle à stimuler notre système de récompense ce qui augmente le risque de dépendance. Comment ? grâce à son accès rapide, aux commentaires positifs, aux likes, au fait que chaque fois qu’on prend le téléphone il y a quelque chose pour nous que ce soit un mail, un nouveau post etc.

Solutions ?

Sans être une experte de la thématique, il me semble important qu’on puisse récupérer la possibilité de choisir quand on a envie de regarder notre téléphone et quand ce n’est pas le moment. Quelques astuces peuvent aider :

  • Mettez votre téléphone en mode silencieux
  • Désactiver les notifications
  • Dans les trajets laissez votre téléphone dans le sac, mettez un livre dans votre sac
  • À la maison posez votre téléphone hors de votre vue
  • Revenez à un bon réveil ce qui vous permet d’éloigner votre téléphone du lit
  • A table, avec les amis le téléphone reste dans le sac

 

Pour aller plus loin

Partagez cet article