La honte un sentiment complexe
En psychothérapie, au fil du travail, le sentiment de honte peut apparaître. C’est un sentiment complexe et silencieux. Dans cet article, nous allons définir la honte, voir d’où elle vient et comment y faire face.
La honte : définition
La honte est un sentiment complexe, composé de plusieurs émotions. La honte touche profondément notre identité : elle nous donne le sentiment que nous sommes indignes, indignes d’exister, indignes d’être aimés. Elle s’accompagne de croyances négatives sur soi comme « je suis nulle », « je ne suis pas à la hauteur », « je ne mérite pas d’être aimée »…
La honte est plus insidieuse que la culpabilité. La honte touche à ce que nous sommes, la culpabilité touche à nos actions, à nos actes.
Origine de la honte
La honte se construit dans l’enfance. Elle apparaît souvent en lien avec des situations où les patients ont été jugés, maltraités ou humiliés. Le message reçu ou ressenti est « tu es mauvais », « je ne peux pas t’aimer », « c’est ta faute ».
Alors, pour sauvegarder le lien avec les figures d’attachement, l’enfant apprend à se dire que « ce n’est pas lui/elle qui m’humilie, qui est mauvais, mais c’est moi ». Et la honte s’intériorise, réapparaissant tout au long de sa vie dans des contextes variés.
Il est intéressant de noter que, derrière la honte, il y a un besoin d’appartenance.
Le travail de la honte
Le travail de la honte est complexe car la honte est complexe !
Elle renferme en elle toutes les émotions négatives. Et elles sont bien cachées, car les exprimer aurait mis en péril le lien avec la figure d’attachement. On retrouve : la colère de ne pas avoir été entendu, la peur du rejet, la tristesse de ne pas avoir été accepté. Tout ceci avec un énorme sentiment d’impuissance.
En psychothérapie, on travaille toutes ces strates émotionnels et les événements qui y sont rattachés afin que le patient puisse se donner le droit d’être lui‑même, de s’aimer et d’être aimé.
Pour aller plus loin
Boris Cyrulnik « Mourir de dire : la honte », 2010 : Ed Odile Jacob


