Au-delà des cinq sens : comprendre la neuroception
Nous avons tous entendu parler des cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Mais selon le Dr Stephen Porges, créateur de la Théorie Polyvagale, notre corps possède un « sixième sens » bien plus fondamental, et pourtant totalement inconscient : la neuroception.
Qu’est-ce que c’est la neuroception?
La neuroception est un processus automatique et subconscient par lequel notre système nerveux scanne en permanence l’environnement et les interactions sociales. Sa mission est de détecter les signaux de sécurité ou de danger. C’est un radar interne qui fonctionne en arrière-plan, sans que notre cerveau rationnel n’intervienne.
Fonctionnement
La neuroception évalue les indices non verbaux des personnes autour de nous (le ton de leur voix, l’expression de leur visage), notre environnement (un bruit soudain, une ambiance calme) et les sensations internes de notre corps (le rythme cardiaque, la respiration). C’est ce qui nous fait sentir « en sécurité » ou « mal à l’aise » dans une pièce, avant même de comprendre pourquoi.
Quand notre neuroception détecte un signal de danger, elle déclenche instantanément une réaction de survie : combat, fuite ou figement. À l’inverse, si elle perçoit la sécurité, elle active le système nerveux parasympathique, nous permettant de nous détendre, d’établir des liens sociaux et de nous sentir connectés.
La neuroception consciente
Parfois, ce système de détection ne marche pas très bien et il s’active face à un danger qui n’existe pas ou au contraire il ne s’active pas alors qu’il y a danger.
Il peut donc être intéressant d’apprendre à remarquer les signaux de sécurité ou de menace dans notre corps. Dans le prochain article du mois de novembre je vous proposerai un exercice de neuroception consciente ainsi qu’une liste de signaux corporels de sécurité vs menace.
Conclusion: en psychothérapie
Le concept de neuroception développé par Stephen Porges met l’accent sur un sixième sens qui fait plutôt référence aux sensations internes.
Au fil de la psychothérapie, guidé par le thérapeute, le patient apprend à lire les signaux du corps, à observer les éléments de l’environnement qui sont les déclencheurs d’un état de menace et à agir en conséquence pour trouver la sécurité. Les approches corporelles et l’hypnose peuvent être très utiles dans cette explorations.
Lectures
- Stephen W. Porges, La théorie polyvagale Fondements neurophysiologiques des émotions, de l’attachement, de la communication et de l’autorégulation
- Deb Dana, Ancré