Un livre de Antonio Damasio


Un livre… Antonio Damasio « L’ordre étrange des choses »

Antonio Damasio est professeur de neurosciences, neurologie, psychologie et philosophie et dirige le « Brain and Creativity Institute » à Los Angeles. Dans son dernier livre « L’ordre étrange des choses » il illustre le rôle important des sentiments et des émotions dans la construction du système nerveux, mais aussi de la culture. En partant de très, très loin… des premières cellules sur Terre.

Dans la première partie il nous parle de l’homéostasie, cette capacité de tout être vivant à :

  •  assurer sa survie et
  • générer l’épanouissement et la survie de soi/ de l’espèce

Ce principe d’homéostasie était déjà à l’oeuvre dans les bactéries quand la Terre n’en était qu’à ses débuts et on le retrouve également plus tard chez les plantes et les animaux… Mais pour A. Damasio l’homéostasie est plus que le maintient d’un statut quo, elle est le moteur de l’évolution !

Au fil des pages on découvre comment cerveau et corps travaillent et ont travaillé ensemble pour permettre l’évolution et l’émergence de la culture.

J’ai trouvé ce livre intéressant et malgré mes lacunes médicales sur les structures du cerveau et leurs rôles, j’ai pu suivre son raisonnement facilement… j’ai trouvé passionnante son hypothèse du rôle joué par les sentiments dans l’évolution du système nerveux et de l’esprit. L’organisme est vu comme un tout, et non pas juste comme un cerveau qui marche. Un être à part entière qui voit, entend, ressent… un être qui vibre avec la vie et s’en sert pour assurer sa survie mais aussi son évolution.