Bibliothérapie… quelques lectures

Bibliothérapie…quelques lectures!

L’un des cadeaux que j’ai reçu à Noël est le livre de Michaël Uras « Le parole degli altri », Il raconte l’histoire d’un bibliothérapeute qui soigne avec des conseils de lecture et se confronte, au fil des rencontres, à ses propres problèmes… Puis un article paru dans le journal « Azione » le 9 octobre 2017 « Curarsi con i libri : book Therapy » a attiré mon attention.

La bibliothérapie est présente dans les pays anglo-saxons depuis un siècle et commence à apparaître aussi en France, en Italie et en Suisse. La bibliothérapie est une technique en psychothérapie qui permet au travers de la lecture de romans, contes, poèmes… de travailler des émotions, des cognitions et des évènements de vie. Si certains se limitent à la lecture du livre puis à l’échange autour de cette lecture, d’autres y allient atelier d’écriture, lecture à haute voix et mises en scènes théâtrales. De cette manière on augmente le travail avec le corps, le souffle et les émotions.

Je trouve cette approche inspirante. Lire n’est pas purement cognitif mais demande la participation du corps entier. Lire réveille des émotions, notre corps vibre page après page et notre esprit, nourrit par les détails du texte et notre expérience de vie, construit les images des personnages, des paysages… Nous découvrons des modes de vie et de pensées proches ou lointains des nôtres et parfois le récit nous amène à nous questionner sur notre propre réalité.

Dans mes séances il m’arrive régulièrement de raconter une histoire, un conte… je n’avais en revanche jamais pensé à utiliser la littérature pour proposer un moment de lecture à haute voix et travailler en parallèle sur les émotions déclenchées ou le souffle. Une idée à laisser mûrir…

En attendant, j’ai envie de vous donner quelques livres qui peuvent être nourrissant, inspirant, vibrant…

  • Jorge Bucay «Laisse-moi te raconter… les chemins de la vie »
  • Clarissa Pinkola Estés «Femmes qui courent avec les loups »
  • Claudie Gallay « Les déferlantes »
  • Markus Zusak « La voleuse de livres »
  • Oscar Wilde « Le portrait de Dorian Gray »

Bonne lecture !