Le sommeil

Le sommeil

Historique

Dans le journal des psychologues du mois de mars 2018 un dossier sur le sommeil très intéressant  ! On y explore :

  • les habitudes de sommeil du point de vue historique,
  • ce qui se passe dans notre cerveau quand on dort
  • le lien entre sommeil et Internet, ainsi que
  • le lien entre sommeil et niveaux de formation

Etonnée, je découvre qu’à l’époque où l’on vivait sans électricité le sommeil des personnes était biphasique :

  • elles se couchaient tôt et restaient probablement éveillées une ou deux heures avant de s’endormir (premier sommeil) ;
  • se réveillaient au milieu de la nuit pour une ou deux heures et se rendormaient jusqu’au petit matin (sommeil du matin), et attendaient le lever du soleil pendant une heure ou deux

Les médecins de l’époque étaient déjà confrontés à de l’insomnie pour plusieurs raisons: le lit était partagé avec d’autres membres de la famille, des puces, poux colonisaient le lit, et la peur des voleurs et des démons perturbait le sommeil en provoquant des cauchemars.

Le sommeil est important pour plusieurs raisons :

  • consolide la mémoire
  • permet l’intégration des événements de la journée
  • favorise les apprentissages
  • permet une bonne santé cardiovasculaire
  • renforce le système immunitaire
  • réduit le risque de dépression, anxiété
  • chez les enfants et les ados , il favorise une bonne croissance et maturation

Il est donc important de prendre soin de notre sommeil… ! L’hypnose peut être un bon allié pour réduire les troubles du sommeil ou bénéficier de moment de récupération pendant la journée !