Psychothérapie: c’est quoi? que choisir?


Psychothérapie : c’est quoi ? que choisir ?

Parfois dans la vie on a besoin d’un petit coup de main… face à nos souffrances, peurs, problèmes la psychothérapie peut être une option. Mais qu’est-ce exactement ? Qui choisir ? Toutes les méthodes sont-elles efficaces ?

La psychothérapie

La psychothérapie est le traitement psychologique d’une souffrance (mental, comportementale ou émotionnelle) dans le but de favoriser un changement visant un mieux être.

Les motifs qui amènent à consulter sont multiples:

  •  un trouble psychologique comme une dépression, des crises d’angoisses, l’anorexie ou la boulimie…
  • une phase de vie difficile comme un déménagement, un changement de travail, un deuil, une rupture amoureuse…
  • le besoin d’améliorer sa vie personnelle, émotionnelle et/ou professionnelle…

La durée du traitement est variable d’une dizaine de séances à une durée plus longue. Le rythme des séances peut être rapproché, en général une fois par semaine (ce qui est le cas souvent en début de traitement) ou plus espacé à quinzaine, une fois par mois, voire moins en fin de thérapie.

Quelle approche choisir ?

Tous les approches se valent, plusieurs études le démontrent. Ce qui semble plus importante que l’approche elle-même est l’alliance thérapeutique.

L’alliance thérapeutique est une relation de confiance fondée sur la collaboration et la négociation entre le client et le thérapeute. Il y a donc un engagement réciproque où :

  •  le cadre et les objectifs à atteindre sont explicités et négociés entre le thérapeute et le client ;
  • où le client s’engage dans un processus de changement. Il prendra donc du temps pour réfléchir sur sa situation, ressentir les différentes émotions qui le traversent et apportera dans la séance des morceaux de vie, des problèmes, des émotions, ses réflexions…
  • où le thérapeute s’engage à accompagner, soutenir et motiver le client dans la recherche de son bien-être, ceci d’une manière bienveillante et respectueuse de son cadre déontologique

Qui choisir ?

Psychiatres et psychologues-psychothérapeutes pratiquent la psychothérapie.

Le psychiatre est un médecin avec une spécialisation en psychothérapie, il peut donc prescrire des médicaments, faire des arrêts de travail et il est remboursé par l’assurance de base.

Le psychologue-psychothérapeute a une formation en psychologie et une spécialisation en psychothérapie. Il est remboursé par l’assurance complémentaire selon le type de couverture choisie par le client. La formation de psychologue-psychothérapeute est une formation aujourd’hui reconnue au niveau fédéral. Parfois, un psychologue-psychothérapeute travaille avec un psychiatre et est donc remboursé par l’assurance de base (modèle de la délégation).

Psychiatre et psychologue-psychothérapeute sont soumis au secret professionnel et ont un code déontologique à respecter.

Que vous choisissiez un psychiatre ou un psychologue-psychothérapeute (sur Internet, par le bouche à oreille…) faites-vous confiance et veillez à vous sentir à l’aise. N’hésitez pas à questionner le cadre et les méthodes de travail. Si quelque chose ne vous convient pas faites-en part à votre thérapeute et essayez de trouver une entente commune. Si le courant ne passe vraiment pas n’hésitez pas à chercher quelqu’un d’autre avec qui vous vous sentez à l’aise et qui va vous permettre d’avancer de par son attitude et expérience.

Lecture