Un livre pour l’été… « Ode à la fatigue » de Eric Fiat

Un livre pour l’été… « Ode à la fatigue » de Eric Fiat

Pour ce mois, un autre livre… cette fois autour de la fatigue, écrit par Eric Fiat, philosophe.

La fatigue est souvent considérée comme le mal de notre époque : tout le monde est fatigué ! ce n’est pas normal ! Il faut être en forme, performant, avoir un sommeil court et réparateur… et surtout vieillir sans ressentir de la fatigue ! En forme !

Dans ce livre la fatigue est revalorisée comme un signal important que le corps nous envoie, une invitation à ralentir, à se reposer, à retrouver un rythme plus doux, un rythme plus animal et moins humain.

Une fatigue qu’il faut donc arrêter de combattre mais plutôt accepter et inclure dans nos vies. Dans nos vies d’humains qui nous évertuons à longueur de journée à bien faire et engendrons par-là même notre fatigue. Une fatigue propre à l’homme, car les plantes, les choses qui nous entourent ne se fatiguent pas : elles s’usent ou flétrissent.

Une distinction importante est faite entre les mauvaises fatigues comme par exemple le burn-out et les bonnes fatigues comme après avoir gagné un marathon, comme un enfant qui joue toute la journée ou comme deux amoureux qui se sont aimés toute la nuit…

La fatigue est-elle donc réellement le mal de notre époque ? Et si elle était une amie ?

En ce mois d’août entre flâneries, siestes et activités en pleine air je vous souhaite de vivre de bonnes fatigues !