La charge mentale

juin 2, 2021 / Psychologie

Depuis quelques années on entend parler de charge mentale, surtout en lien à l’agenda super rempli des femmes. Mais d’où vient ce terme ? que signifie-t-il ? charge mentale et stress sont-ils la même chose ? Comment y faire face ?

La charge mentale : définition

La charge mentale est un concept utilisé en sociologie du travail depuis les années 1980. D’un côté, on trouve les tâches réelles qui apportent une charge physique et de l’autre, les pressions diverses qui chargent le psychisme des travailleurs.

Quelques années plus tard ce terme de charge mentale a été utilisé pour décrire le vécu des femmes qui assument de multiples rôles dans leur vie : professionnelle, de maman, d’épouse, de fille, de belle-fille etc. Avec un agenda bien rempli en tâches et une tête qui n’arrête pas de coordonner les différentes tâches, calendrier pour que ça fonctionne !

Le Bureau lausannois des familles a mené une enquête début 2021 et 200 femmes y ont répondu. Des capsules vidéos ont été créées autour du thème de la charge mentale.

Qui est touché par la charge mentale ?

Hommes, femmes, tout le monde peut être touché par la charge mentale quand le cerveau s’épuise à penser à tout : activité des enfants, organisation de la maison, bien-être de ses parents/beaux-parents, planification des vacances, organisation professionnelle…

Les femmes sont une catégorie facilement à risque car elles jonglent entre plusieurs tâches et domaines, entre boulot à temps partiel, et vie de famille.

Symptômes de la charge mentale

Plusieurs symptômes peuvent nous alerter que quelque chose ne va pas :

  • Sommeil perturbé : ce symptôme est très important et à ne pas négliger si la perturbation persiste !
  • Fatigue
  • Difficulté de concentration
  • Humeur instable avec moment de déprime, irritabilité, manque de motivation

Charge mentale, même chose que le stress ?

Non, il est possible de faire la différence entre stress et charge mentale. Il semblerait que la charge mentale peut devenir un stress quand nous avons l’impression de ne pas être à la hauteur et que nous ressassons continuellement le problème avec la peur de ne pas réussir.

Charge mentale et psychothérapie

En psychothérapie il est fréquent de recevoir des personnes qui se disent fatiguées et avec la tête trop pleine de toutes les tâches qu’ils/elles doivent accomplir. Parfois des symptômes tels que sommeil perturbé, fatigue et manque de concentration sont déjà présents. Les clients décrivent une souffrance et l’envie de trouver un moyen de gérer différemment leur vie.

En psychothérapie nous pouvons accompagner le changement en travaillant sur :

  • La détente avec des techniques psychocorporelles
  • La mise à jour des valeurs qui nous poussent à agir d’une certaine manière
  • Affronter nos peurs (par exemple de ne pas être à la hauteur, de ne pas être parfait…)
  • Revisiter notre histoire familiale pour apprendre à nous situer différemment face à la vie
  • Apprendre à demander
Partagez cet article