Les émotions en psychothérapie

mars 7, 2022 / Hypnose, Non classé, psychocorporel, Psychologie, Psychothérapie

Les émotions en psychothérapie

En psychothérapie on parle souvent du travail avec les émotions, mais qu’est-ce que c’est ? Toutes les approches travaillent-elles avec les émotions ? comment travaille-t-on les émotions ?

L’émotion, qu’est-ce que c’est ?

L’émotion est une réaction à un événement extérieur. Cette réaction entraîne des modifications au niveau physiologique comme l’accélération des battements cardiaques, tremblements, rougissement, pâleur, tension, etc. Parmi les émotions de base se trouvent la joie, la peur, la colère, la tristesse, le dégoût et la surprise. Les sentiments sont plutôt des constructions mentales : la culpabilité, la déception, le ressentiment etc.

 

La psychothérapie et les émotions

Le point de départ de la psychothérapie est souvent une souffrance, qu’elle soit grande ou petite. Nous ne nous sentons pas bien, nous avons des aspects de notre vie qui ne nous conviennent plus, nous présentons des émotions comme peur ou anxiété, ou encore nous sommes envahis par la tristesse et nous ressentons le besoin de faire quelque chose.

Parfois, il est plus difficile de définir une vraie émotion. Les clients arrivent alors en thérapie avec des sensations désagréables qui provoquent un mal-être : le plexus fermé, une sensation de faiblesse, de vertige, des tensions, des ruminations, etc.

Différents courant existent en psychothérapie et beaucoup cherchent à aider le patient en travaillant sur les émotions ou les événements qui les ont déclenchés, par différents biais.

 

Présupposé pour travailler avec les émotions

Travailler avec les émotions aide le patient à surmonter ses difficultés et clarifier ses besoins. Les stratégies sont multiples et j’en décris quelques-unes dans le prochain chapitre. Pour pouvoir entamer un tel travail, il est important que le patient puisse être capable de tolérer le ressenti de réactions physiques que l’émotion déclenche. Il est donc essentiel de travailler la capacité de ressentir son corps comme capable de contenir l’émotion. Différentes techniques existent pour aborder l’émotion à petites doses et construire peu à peu un ressenti du corps solide capable d’accueillir l’émotion (https://www.psygrassi.ch/2017/10/accueillir-et-traverser-une-emotion/).

 

Dans mon approche

J’utilise différentes manières de travailler une émotion, selon les besoins du patient en utilisant mes outils issus de l’approche systémique, de l’hypnose ou du Jin Shin Jyutsu :

  • Comprendre le fonctionnement d’une émotion
  • Apprendre à exprimer une émotion : acquérir le vocabulaire, apprendre à la décrire etc.
  • Travailler sur les croyances qui les sous-tendent
  • Travailler sur le corps par des respirations, techniques de détente, hypnose etc.
  • L’expérimenter : apprendre à rester en contact avec l’émotion et l’observer dans différents contextes
  • Revenir sur des événements du passé pour les intégrer
  • Créer des métaphores de l’émotion
  • Ajouter des ressources

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations !

 

 

Partagez cet article