Psychologue, psychothérapeute et psychiatre : les différences

juillet 5, 2022 / Psychologie, Psychothérapie

Psychologue, psychothérapeute et psychiatre : les différences

Dans cet article je souhaite revenir sur les différences entre psychologue, psychothérapeute et psychiatre.

La loi concernant les remboursements des prestations des psychothérapeutes a changé en juillet 2022 et il me semble important de refaire un point sur chaque métier et ses spécificités. Sur le site de l’OFSP vous trouverez des informations sur le changement. Dans cette période de transition n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance au sujet de ce que vous devez faire/avoir selon le modèle de remboursement que vous avez choisi.

Le psychologue

Le psychologue a une formation universitaire de 5 ans en psychologie. Différentes spécialisations sont possibles : sociales, cliniques, orientation professionnelle, … Il peut travailler en institutions, faire passer des tests et également s’installer en cabinet privé pour des suivis de soutien. Certaines complémentaires remboursent les prestations des psychologues.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute, après des études généralement en psychologie, a suivi une formation postgrade de 4 ans (en thérapie cognitivo-comportementale, systémique, Rogers, …) et obtenu le titre de psychothérapeute. Ce titre est protégé en Suisse, et réglementé au niveau fédéral. Pour répondre au standard de qualité le psychothérapeute doit également se former de manière régulière.

Jusqu’à récemment les psychothérapeutes indépendants n’étaient remboursés que par les complémentaires (selon le contrat que le client a contracté avec l’assurance). Depuis juillet 2022, les psychothérapeutes, à certaines conditions, sont remboursés également par la LAMAL (une fois la franchise épuisée) : un médecin, généralement généraliste (ou gynécologue, ou psychiatre), évalue la nécessité d’une psychothérapie et le cas échéant prescrit 15 séances de psychothérapie. La prescription peut se renouveler une fois (un échange sera alors nécessaire entre le psychothérapeute et le médecin prescripteur). Au bout de 30 séances il est nécessaire qu’un psychiatre évalue le patient et fournisse un rapport au médecin prescripteur, qu’il envoie ensuite à l’assurance. Sur la base de ce rapport, le médecin conseil de l’assurance se prononce sur la prolongation de la psychothérapie et également sur la durée de cette prolongation.

Le psychiatre

Le psychiatre a fait des études universitaires de médecine et obtenu une spécialisation en psychiatrie. Certains psychiatres ont également une spécialisation postgrade en psychothérapie. Les psychiatres diagnostiquent et traitent les maladies psychiques. Comme les médecins, ils peuvent également prescrire des médicaments, des arrêts de travail, … Leurs prestations sont remboursées par l’assurance de base une fois la franchise épuisée.

 

Ma formation

Je suis psychologue-psychothérapeute FSP depuis 2012. J’ai travaillé dans des domaines variés avec des adolescents et des adultes. Depuis 2019 je suis en cabinet à 100%. Je suis formée à l’approche systémique, à l’hypnose ericksonienne, à la psycho-traumatologie et au Jin Shin Jyutsu.

Je suis remboursée par les complémentaires et depuis juillet 2022 également par l’assurance de base.

Je me réjouis de vous recevoir dans mon cabinet et de vous accompagner sur un bout de votre chemin.

Partagez cet article