Psychothérapie, psychologie, hypnose : Le repli sur soi
Le repli sur soi peut être vu comme négatif ou positif. Le repli sur soi « négatif » est un retrait du monde, un enfermement chez soi, une peur de sortir de sa bulle protectrice. Le retrait sur soi « positif » est un retour à soi, à son intériorité pour mieux rebondir. Dans cet article nous allons explorer le repli sur soi négatif. L’article du mois d’octobre sera dédié au retour à soi.
Le repli sur soi = se couper du monde
Le repli sur soi est un symptôme de nombreux diagnostics. Il est présent dans les tableaux dépressifs, anxieux, dans les situations de burn-out, de mauvaise estime de soi, lors d’un choc ou d’événements difficiles. Le repli sur soi apparaît également dans des phases de la vie, comme la vieillesse ou la maladie, qui peuvent provoquer un retrait du monde. La surconsommation de jeux vidéo peut aussi provoquer un repli sur soi.
Le repli sur soi est une manière de se protéger en se coupant du monde. Il peut être radical comme dans le syndrome de la cabane ou plus modéré.
Repli sur soi: Le syndrome de la cabane
Le syndrome de la cabane est aussi appelé syndrome de l’escargot. C’est un état émotionnel souvent passager dans lequel une personne peine à quitter le lieu dans lequel elle a été enfermée. Ce terme est né lors de la ruée vers l’or au XXème siècle. Les hommes partaient chercher de l’or et vivaient de longs mois enfermés dans une petite cabane, coupés du monde et de la vie sociale. Au retour, ils traversaient une phase d’adaptation où il leur était difficile de rejoindre du monde et de rencontrer les autres.
Cocon protecteur vs domicile
Dans le repli sur soi la maison devient le lieu dans lequel on se sent bien. La maison est vue comme un cocon agréable et protecteur. Et l’extérieur, le hors-maison, comme un endroit qui fait peur. Dans une émission de Radio France, l’un des intervenants propose de faire la différence entre le cocon et la maison. Le cocon est un lieu de transformation, un lieu de transition, où la chrysalide devient un papillon et vole ensuite vers le monde. La maison, dans le repli sur soi, perd sa fonction de cocon et devient enfermement.
Repli sur soi : psychothérapie ? Hypnose ?
Le repli sur soi peut être passager ou durable, symptôme unique ou tableau clinique d’une pathologie.
La psychothérapie et l’hypnose peuvent vous aider à :
- vous reconnecter avec vous-même et aux autres,
- renforcer votre sécurité intérieure pour augmenter votre capacité à aller vers le monde,
- vous aider à revisiter votre histoire et les évènements marquants,
- calmer vos peurs,
- renforcer votre ancrage
Suggestions de lecture
- J. Angelergues et M-L Léandri « Repli sur soi, retrait social : de l’enfant à l’adulte : cliniques de l’isolement«
- S. Braun « La tentation du repli«
Dans le prochain article: le retour à soi, ou le repli sur soi positif.