Burnout et psychothérapie

juin 7, 2025 / Hypnose, Psychologie, Psychothérapie

Burnout et psychothérapie

Le burnout, ou épuisement professionnel, peut frapper tout le monde. Parfois, les personnes décrivent une fatigue qui augmente progressivement, parfois il frappe sans que les signaux précurseurs soient identifiés. Dans cet article, je vais définir le burnout, en donner les signes qui doivent nous alerter et quelques pistes quand l’épuisement est là.

Burn out : définition

Le burnout est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental. Les personnes se sentent vidées de leur énergie, et se motiver pour se lever, aller au travail, accomplir des tâches anodines devient de plus en plus difficile. Le burnout est donc le résultat d’une évolution : pendant plusieurs semaines/mois le stress se cumule et prend toute la place, créant un manque de phase de repos et récupération.

Signaux de burnout

Le burnout commence par de petits signes comme :

  • Troubles du sommeil : réveil fréquent la nuit, difficulté d’endormissement…
  • Irritabilité
  • Fatigue
  • Maux physiques comme mal de tête, douleurs dos, troubles digestifs…

Souvent, les personnes essayent de faire avec et continuent à se lever, travailler… si l’épuisement s’aggrave, le sentiment d’épuisement augmente, et peuvent apparaître des symptômes anxieux comme un boule à l’estomac, une difficulté à respirer etc.

Il me semble important de signaler que si certaines personnes identifient ces symptômes, d’autres ne s’en rendent pas compte, jusqu’au jour où le corps dit « stop », et il leur devient impossible de se lever, d’aller au travail etc. C’est comme un effondrement.

Ce qui aide la récupération

Récupérer d’un épuisement peut être long. Si vous vous sentez épuisés consultez votre médecin. Selon le stade d’épuisement, il faudra se mettre au repos.

Puis, ce qui est important dans la récupération, est l’équilibre entre activité et repos. Dormir ne suffira pas ! Il faudra également penser à mettre en place des activités nourrissantes, qui augmentent l’énergie positive dans le corps : se balader, danser, dessiner, faire un musée, voir ses amis, reprendre le sport… avec douceur et bienveillance.

Il s’agira de reconstruire le niveau d’énergie et créer une nouvelle relation au travail :

  • Apprendre à dire non
  • Apprendre à déléguer
  • Apprendre à faire des pauses
  • Apprendre à tolérer qu’une tâche ne soit pas achevée
  • Retrouver le sens de ce que l’on fait
  • Reconstruire sa confiance en soi

 

Ressources 

 

Partagez cet article