Un livre pour l’été
Dans cet article, je vous propose un livre pour l’été, plus précisément une BD !
Il s’agit d’une BD de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez, La différence invisible.
Mme Dachez a reçu le diagnostic de trouble du spectre de l’autisme en 2013 et, dans cette BD, elle raconte son histoire.
Cette BD traite du thème de l’autisme, dans sa forme légère, sans retard de langage ni déficience intellectuelle. Elle raconte l’histoire de Marguerite, une femme décrite comme « trop » ou « pas assez » par son entourage, malgré ses nombreux efforts pour rentrer dans le moule. Elle est invisible car, depuis toujours, elle s’adapte aux autres pour pallier sa différence.
Nous comprenons ses difficultés, son long parcours pour arriver à mettre un nom sur ce qu’elle vit et à finalement s’accepter avec ses particularités.
J’ai apprécié ce livre qui retrace le parcours de beaucoup de femmes avec un trouble du spectre de l’autisme. Les dessins sont sympas et le format noir-blanc-rouge pour le début du livre, puis plus coloré et doux pour la deuxième partie, illustre bien ce que la pose du diagnostic représente pour une personne avec un trouble du spectre de l’autisme. Mettre un nom sur le vécu permet de partir à la découverte de soi.
Cette BD peut être un point de départ si quelqu’un se questionne sur sa différence. Elle peut également être prêtée à ses amis ou à ses proches pour leur permettre de comprendre le vécu d’une personne avec un trouble du spectre de l’autisme.
Pour aller plus loin
Le livre de Devon Price, Unmasking Autism: The Power of Embracing Our Hidden Neurodiversity
Bonne lecture !