Psychothérapie – les exercices entre les séances
En psychothérapie, de nombreux thérapeutes suggèrent des exercices à pratiquer dans l’espace entre les séances. Malheureusement, pour certains patients l’exercice entre les séances est difficile à mettre en œuvre et ils reviennent avec un sentiment d’échec. Or, il n’y a pas d’échec, il n’y a que des expériences !
La psychothérapie
La psychothérapie est un chemin, parfois on dit aussi un travail sur soi. Il indique bien qu’avec la psychothérapie, on plonge dans une activité qui va nous prendre un certain temps et nécessiter un engagement. Donc, si les séances régulières sont importantes, ce qu’on fait entre les séances l’est aussi, car l’expérience de la vie nourrit les séances de sensations, émotions, événements, liens et permet la mise en mouvement de la vie.
Les exercices
Les exercices ou tâches, ce sont des suggestions de pratiques que le thérapeute peut faire dans le but d’observer, expérimenter, nourrir etc. un aspect de notre vie ou personnalité. Il y a des exercices corporels, des tâches d’observation, des tâches de création (p.ex. écrire) etc.
Parfois, en début de thérapie, ces suggestions sont encore difficiles à réaliser parce que l’émotion est encore trop intense et essayer de la contenir prend toute la place, au point qu’il n’est pas possible de penser au reste. Les patients reviennent alors frustrés, en disant « je n’ai pas fait », et ce n’est pas grave !
La curiosité
Pour moi, une qualité importante dans un parcours de psychothérapie est la curiosité, définie comme l’envie de découvrir quelque chose de soi et de son propre fonctionnement. La tâche n’est qu’une aide pour observer ce quelque chose. Peu importe si c’est en faisant l’exercice ou en ne le faisant pas. Ou encore en faisant l’exercice comme vous avez envie de le faire !
Et si l’exercice que je donne ne suscite pas votre curiosité, on change !
Dans ma pratique
Dans ma pratique, le type d’exercices que je donne sont plutôt corporels. Je vous encourage à pratiquer en observant, curieux de ce qui est là au moment présent. Par exemple, un exercice tout simple comme « respirer confortable » peut nous amener à être curieux de notre souffle, de notre ancrage, de notre agitation, de notre verticalité, des mouvements de notre ventre, de notre thorax, de la vague qui se déploie dans notre colonne etc.
Bonne pratique !