Le mouvement de la vie est changement

Le mouvement de la vie est changement

En ce printemps qui gentiment est en train de décliner ou mieux encore de s’épanouir pour laisser la place à l’été : un article sur le mouvement de la vie qui est changement perpétuel. J’en parle maintenant car l’énergie du printemps, celle du foie et de la vésicule biliaire assure la distribution de l’énergie, du Ki, dans tout le corps. Ce mouvement est donc important pour nous permettre de rester dans le flux de la vie et de nous adapter.

La vie nous confronte à des choix et des changements importants et de manière régulière : professionnels (choix d’une carrière, changement de job, chômage…) familiaux (mariage, divorce, désir d’enfants, décès…), personnels (maladie, lieu de vie, deuil…).

Tout changement demande adaptation et acceptation de ce qui n’est plus pour aller vers ce qui peut être. Certaines transitions « nous tombent dessus » comme une maladie, un deuil, un licenciement, d’autres nous demandent de faire un choix comme une réorientation professionnelle, le mariage… Leur point commun ? Tout changement nous demande de quitter un état connu pour aller vers un inconnu partiel ou total. Impossible de connaître, malgré nos calculs savants, ce que le futur nous réserve.

La tête et le coeur

Au fond tout changement nous confronte à l’incertitude de la vie. Quel est le bon choix ? Comment bien faire ? Quelles en seront les conséquences ?

D’un côté notre tête fonctionne à un rythme soutenu pour tout calculer, prévoir et mettre en place. Dix milles raisons de se lancer et dix milles raisons de rester où je suis… Ai-je raison ? Est-ce le bon choix ? Quel chemin est le bon ?

De l’autre côté notre coeur est parfois perdu et lourd ne sachant pas encore ce qui le fait vibrer, d’autres fois il vibre mais les doutes l’envahissent et il se fatigue…

Il peut arriver que ce dialogue tête-coeur soit tellement bloqué qu’on se sent paralysés dans un choix impossible où les oppositions semblent insurmontables: raison ou plaisir, insécurité ou sécurité.

Le bon choix

La peur, l’angoisse face au changement nous pousse à réfléchir par opposition en nous entraînant dans un dilemme sans fin ! La logique et l’objectivité qui nous laissent espérer un futur sans surprise s’opposent au choix du coeur qui est motivation, créativité et intuition du bon chemin pour nous aujourd’hui.

Mais c’est quoi le « bon chemin » ? Celui où je sais exactement où je vais et ce qui m’arrivera ou celui qui va me permettre d’être heureux et en accord avec mes valeurs ?

Finalement aucun choix n’est juste ou faux, il n’y a que des chemins… à chacun de construire le sien !

Changement et thérapie

Dans les phases de changement de la vie quand on se sent bloqué, quand les peurs nous envahissent, quand nous ne savons plus ce qui est bon pour nous une thérapie peut aider. Elle permet de :