Le temps du printemps

Le temps du printemps

Le printemps

Pour continuer sur le thème du temps et du rythme, un article qui me replonge dans mes études de shiatsu et des notions d’énergie en fonction des saisons. Je reviendrai à chaque saison avec un article… Pour commencer : le printemps.

Après le calme hivernal l’énergie se remet en mouvement et croît : plus de lumière, réveil des animaux après une période d’hibernation, et le monde végétal qui commence à mettre des bourgeons et de nouvelles feuilles. Chez l’homme le corps se réveille aussi : nous ressentons le besoin d’être dehors, l’envie de bouger et de créer revient en douceur. Savourons ce corps qui se réveille et étirons-nous comme un petit chat en goûtant au plaisir de respirer, s’étirer, bouger. Dans nos maisons on nettoie et on fait de la place.

Les organes du printemps

Les organes associés au printemps sont le foie et la vésicule biliaire.

Le foie élimine les toxines et distribue le sang dans tout le corps, assurant un bon fonctionnement des muscles et des tendons. Cette distribution se fait quand on est calme et détendu. et surtout la nuit. Il est donc essentiel de veiller à avoir de bonnes nuits de sommeil et surtout apprendre à se calmer et à rester détendus. Le foie nous permet de garder un regard clair et de savoir où l’on va.

La vésicule biliaire distribue la bile, nourrit notre capacité à organiser notre vie et à prendre les bonnes décisions.

La colère et la frustration sont les émotions qui peuvent apparaître quand cette énergie du printemps est en déséquilibre, en provoquant des tensions musculaires, de l’irritabilité, des difficultés de sommeil, une mauvaise digestion etc.

L’autophypnose : une aide

En autohypnose vous pouvez travailler l’élément Bois :

  • réveillez votre créativité : explorez des environnements divers p.ex fonds marins, bois, paysage féérique…
  • faites des marches en autohypnose ou « méditatives »
  • explorez l’énergie de la fin de l’hiver et le début du printemps
  • travaillez votre colère
  • explorez votre vision à long terme