Le temps des cycles


Le temps des cycles

Le temps aiôn

En janvier nous avons parlé de Kairos et Chronos. Il existe un troisième temps qui est très important c’est aiôn (Αἰών) : le temps des cycles. Il se réfère au le rythme des saisons, du sommeil, des concentrations hormonales etc. C’est donc le rythme du corps et de la nature. Donc pourquoi pas l’inclure dans notre refléxion ?

Le rythme des saisons

Dans la nature chaque saison a son rythme et son énergie : l’été est ouverture, chaleur et mouvement. C’est un rythme plutôt rapide et tourné vers l’extérieur. Alors que l’hiver le rythme est lent, profond et tourné plutôt vers l’intérieur. Il est intéressant d’avoir ces deux rythmes en tête et d’identifier celui qui nous correspond le mieux, ou celui où des aménagements s’imposent… souvent on a plus de mal à ralentir en hiver on dort donc moins bien, on mange plus etc.

Le rythme du corps, du sommeil

Suis-je du soir ou du matin ? A quel moment j’en profite pour lire, étudier ou faire mon administratif ? Certains préféreront se coucher à minuit, d’autres se lever à l’aube…

Le rythme hormonale

Pour les femmes il est parfois intéressant d’observer le rythme hormonale qui peut induire un peu plus de mauvaise humeur et fatigue en fin de cycle ou d’énergie et d’envie de sortir en début de cycle…

Ce ne sont que quelques cycles et beaucoup d’autres existent. Par exemple certaines seront sensibles au cycle lunaire, d’autres traversent des phases de vie sensibles (retraites, adolescence…).

Jin Shin Jyutsu : verrou no. 8

En Jin Shin Jyutsu le verrou no. 8 pourra vous aider à vous adapter ! Allez consulter cette page.