Jin Shin Jyutsu: verrou no. 8


Jin Shin Jyutsu : verrou no. 8

Le no. 8 : rythme force et paix

Dans la lignée de mes deux articles d’avril et mai, voici un verrou en Jin Shin Jyutsu : le n° 8 . Il porte le nom de « rythme, force et paix » ! Il se trouve sur le côté externe du genou, sous le pli, là où commence le mollet.
Ce verrou aide à vivre avec son rythme intérieure, aide à s’adapter à la vie, harmonise le bassin, ouvre les épaules, aide les petits soucis d’intestins et aide à relâcher les tensions musculaires.
Ce verrou est aussi celui de l’adaptation.

Pourquoi le no.8 ?

Pourquoi ce choix ? Parce que mes articles précédents traitent du mouvement et parce que la vie, comme ce 8, est un mouvement infini… pouvons-nous arrêter de bouger ? Être immobiles ?
Je vous propose une expérience : debout, jambes à la largeur du bassin, détendez-vous et observer comment vous êtes immobiles… Vous y arrivez ? Ou le thorax se soulève légèrement à chaque inspiration ? Et le bassin réagit comment à chaque expiration ? Et vos chevilles ? Sentez -vous ce petit mouvement imperceptible, non visible à l’oeil nu mais qui vous permet d’être toujours en équilibre ? Et vos anches ? Prolongez l’expérience pendant quelques minutes vous verrez que votre corps va devenir de plus en plus unifié et peu à peu vous aurez une impression de mouvement en souplesse et équilibre.
Ils nous est donc impossible d’être immobiles : là où il y a immobilité il y a tension…

Comment travailler ce verrou ?

Allongez ou assis vous pouvez simplement tenir le verrou no. 8 de chaque côté du corps pendant 5-10 min.
Mais vous pouvez aussi :

  • travailler les 25 : posez la main droite sous l’ischion (sous la fesse) droit et la main gauche sous l’ischion gauche (pendant 5-10 min);
  • ou les 2 : posez votre main droite sur les crête de iliaque (point le plus haut) droite, et la main gauche sur la crête iliaque (point le plus haut) de gauche (pendant 5-10 min).

Quel que soit la manière que vous avez choisi n’oubliez pas de respirer calmement !