Psychothérapie et hypnose

Psychothérapie et hypnose

Hypnothérapie ou psychothérapie ?

L’hypnothérapie est une psychothérapie dans laquelle le thérapeute utilise l’hypnose thérapeutique parmi les différentes techniques dont il dispose. L’hypnose est donc un outil dans une boîte à outils et sera utilisée en fonction de la demande et des buts fixés avec le patient.

L’hypnose peut être utile dans plusieurs domaines :

  • augmenter la détente
  • renforcer ses ressources
  • l’anxiété et le stress
  • la gestion de la douleur
  • améliorer le sommeil
  • explorez ses émotions

La première séance en psychothérapie : hypnose ou pas ?

Lors de la ou des premières consultations la demande est explorée : quel est le problème ? Comment s’exprime-t-il ? Depuis combien de temps est-il là ? Quel est le changement souhaité ? Le thérapeute peut également explorer l’histoire de vie du patient, son parcours et également ses qualités et ses forces, ses passions, etc.

Si le client souhaite aborder le problème avec l’hypnose, ce choix est discuté et des objectifs sont fixés.

Pour utiliser l’hypnose un climat de confiance partagé doit être présent : le thérapeute va donc prendre le temps nécessaire à créer un contexte où le sentiment de sécurité est présent.

Rôle du thérapeute

Le thérapeute accompagne la transe, il reste à côté du patient et lui permet de garder son attention focalisée sur ce qu’il faut explorer. Le but de la transe sera partagé et décidé en commun. La présence du thérapeute est discrète et rassurante. Le thérapeute peut suggérer mais le choix du chemin appartient entièrement au patient qui construit ainsi son histoire. Parfois le thérapeute peut questionner et demander de décrire ce qui se passe. Ceci permet au thérapeute d’être vraiment au bon endroit à côté du patient.

Psychothérapie et hypnose : les séances suivantes

Selon la demande, l’hypnose peut être une technique utilisée soit à chaque séance, soit au besoin, comme un moyen d’explorer une émotion, renforcer une ressource, se reconnecter au corps, etc.

La capacité à se mettre en état d’hypnose peut également être apprise par le patient : on parle alors d’autohypnose. L’autohypnose peut être utilisée entre les séances pour augmenter, prolonger le bien-être.

Psychothérapie et hypnose : nombre de séances

Le nombre de séances est variable selon l’objectif fixé. Cela peut aller de quelques séances à une durée plus longue sur plusieurs mois. L’espace entre les séances dépend du cadre fixé par le thérapeute, mais également selon les besoins et moyens du patient.

La fin d’une psychothérapie et hypnose

La fin d’une psychothérapie est décidée d’un commun accord. Le bien-être est revenu dans la vie du patient et un changement durable s’est installé. Les ressources ont été mises à jour et d’autres ont été ajoutées. Le patient peut désormais voler de ses propres ailes.

L’hypnose peut être utilisée pour explorer le parcours accompli, ressentir le bien-être qui est présent et explorer toutes les ressources qui ont été utilisées, apprises et mises à jour.