Stress et psychothérapie

Stress et psychothérapie

Le stress définition

Le stress est une réponse adaptative du corps en réaction à des événements. Le stress permet au corps de se mobiliser pour fuir ou attaquer. On compte parmi les événements stressants des accidents, la prise de parole en public, un problème de santé, … mais aussi des événements heureux comme un mariage, une naissance ou un déménagement. Thomas Holmes et Richard Rahe ont créé une échelle qui permet de mesurer le niveau de stress accumulé au cours de l’année : en additionnant des valeurs liées à chaque événement, on obtient un score avec lequel il est possible de prédire le risque de maladie ou d’accident dû au stress dans les deux ans à venir. Vous trouverez par exemple sur cette page une échelle qui vous permettra de vous évaluer vous-même.

Sources de stress

Le stress peut trouver sa source :

  • à l’extérieur de nous, par exemple lors d’événements tels que décès, accident, excès de travail, … mais aussi
  • à l’intérieur de nous, par exemple avec des pensées négatives ou dévalorisantes, des croyances irrationnelles, …

Le stress – ce qui se passe dans le corps

Face à un stress notre corps s’active :
les glandes surrénales libèrent de l’adrénaline et de la noradrénaline : le rythme cardiaque augmente, la respiration devient plus rapide et tout le corps s’active pour fuir ou attaquer.
Ensuite, afin de ramener le corps vers l’équilibre et le calme, les glandes surrénales libèrent du cortisol qui permet d’inhiber la production d’adrénaline et de noradrénaline. La respiration peut redevenir ample et profonde et le corps retrouve le calme

La réaction de stress est donc normale et même positive, puisqu’elle nous permet de nous adapter en étant réveillé, actif et également créatif.

Stress : sommes-nous tous égaux ?

Face au stress nous ne sommes pas tous égaux. En effet, certains types de personnalités ont tendance à vivre avec plus d’anxiété les événements de vie et donc à avoir plus de stress. A l’inverse il existe aussi des personnes qui recherchent les sensations de stress en pratiquant par exemple des sports dangereux.

Trop de stress – réactions du corps

Le problème survient quand le niveau de stress reste intense sur une longue période. Ceci peut arriver lorsque:
nous vivons un événement traumatisant source d’un stress très important ou
de petits stress se cumulent et le corps n’arrive plus à s’apaiser (par exemple trop de travail, ce qui nous impose un rythme effréné, des pensées négatives et dévalorisantes, un conflit qui dure, …)

Face à un stress qui perdure notre corps n’arrive donc plus à s’adapter et peu à peu des symptômes physiques commencent à apparaître:

  • douleurs (migraine, maux de dos, douleurs musculaires, …)
  • troubles du sommeil
  • troubles digestifs (par exemple nausée, perte d’appétit, constipation ou diarrhées, …)
  • agitation, anxiété
  • fatigue
  • souffle court ou sentiment d’oppression dans la poitrine

Il est important d’écouter ce corps qui nous parle ! Si le corps se manifeste c’est qu’un certain seuil est en train d’être dépassé…

Stress et psychothérapie

Le stress peut être motif de consultation en psychothérapie et peut être abordé de différentes manières :

Dans mon approche il m’importe que pendant la séance vous puissiez être confortable. Les techniques corporelles permettent de l’apaisement (par exemple hypnose, relaxation, respiration, …). Ensuite, peu à peu il me tient à coeur de vous permettre de prolonger le bien-être dans votre vie, de manière à vous créer des bulles de bien-être mais aussi de vous permettre d’envisager les changements nécessaires à une vie plus sereine. Parfois ces changements nous confrontent à nos croyances, à nos peurs et demandent un ré-ajustement de nos valeurs. Ce travail consiste à retrouver une harmonie entre tête et corps, entre l’envie de faire et le besoin de se reposer, entre la peur de… et la capacité à…, entre tension et lâcher prise… Et au bout : une meilleure gestion du stress qui demande à être entretenue avec bienveillance.